Marquer l’entrée, un niwaki

Le client aime les végétaux structurés. Son imaginaire est matérialisé par différentes formes, boules, cônes. Je réfléchis aux différentes essences taillées en topiaire, disposées en pots ou en bordure de terrasse. L’idée de plantation en pleine terre n’est pas appropriée dans ce projet. Le passage de la terrasse au gazon doit rester libre, la surface de gazon étant elle-même assez restreinte (grande partie en pente). La plantation de végétaux taillés en topiaire dans des pots est une solution possible. Néanmoins une pièce unique peut avoir un plus grand impact, il s’agit de mettre en valeur ce qui est rare.
Dans le projet initial, un bac de plantation a été prévu à l’entrée de la maison, après l’escalier d’accès. Ce bac est réalisé avec l’ensemble des maçonneries de la maison. Pour avoir le moins de contrainte possible pour la plantation, nous prévoyons une largeur et hauteur adéquate du bac. Il est donc décidé avec l’accord du client, que le bac mesurera 80 cm de large sur 1oo cm de haut. Cette taille permet une viabilité pour un sujet végétal conséquent.

Je réalise un croquis d’ambiance de l’entrée de la maison en plaçant un arbre de type niwaki ou plus populairement dit « taillé en nuages ». Celui qui est dessiné ci-dessous est imaginaire, juste pour donner une idée de l’effet  recherché.

Zoom entréeLe niwaki est un arbre de jardin. Niwa signifie « jardin » et ki « arbre » en japonais. Visuellement, cet art se rapproche de celui du bonsaï (certaines formes et terminologies).

Je suis particulièrement touché par cet art de la taille et l’art du jardin japonais en général. Cependant il est très difficile de maîtriser avec sagesse l’art du jardin zen ou japonais.

Nous pouvons observer une grande vague d’apparitions de ce type de jardins chez les particuliers occidentaux, cependant une mauvaise intégration peut vite donner une impression de déjà-vu ou de caricature. Tout comme les jardins de graminées trop simples. Ils peuvent facilement provoquer de l’ennui. C’est pour cela que le travail des nuances et le choix approprié de chacun des individus végétaux doit être réfléchi.

La taille japonaise ou création d’un niwaki est un art ancestral dont les fondements proviennent essentiellement du culte Shinto « La Voie des dieux », qui a été entretenu et transmis à partir du 12ème siècle par les moines jardiniers bouddhistes zen, et dont le but primordial est l’obtention d’une impression de maturité chez un sujet. A l’origine, les niwaki évoquent l’empreinte laissée sur la végétation par les éléments naturels (vent, neige, gel…) ou les animaux (bétail, insectes…).

Le niwaki permet de représenter collines et vallons de campagne, d’évoquer des nuages restés accrochés à la profondeur d’une forêt ou un arbre isolé à l’aplomb d’une falaise, ceci dans le jardin japonais afin d’en sublimer la beauté. La taille révèle l’élégance de la silhouette et souligne les volumes. Pour justifier ma proposition au client je mets en avant la forme parfaitement définie et maîtrisée d’un tel végétal. Le dessin figé lui donne un aspect immuable, hors du temps. La valeur ornementale est décuplée par la finesse de la taille, la mise en relief du tronc. Il existe une multitude d’essences taillées de façons diverses.

En japonais les différents styles de taille portent des noms descriptifs :

 boules étages multiples sinueux

   boules           étages             multiples           sinueux

 

Je présente différentes catégories de prix de végétaux (différentes essences) taillés (topiaires, nuages). Je précise qu’il existe une très grande palette de rendus visuelles, de qualités et de prix. Pour étayer mes propos et faire le choix définitif, j’organise des sorties en pépinière avec le client.

Nous pouvons apprécier le spectacle des niwakis de grandes taille et d’un âge impressionnant (if de 250 cm et 72 ans d’âge). Nous sommes subjugués par le spectacle. Les années de travail du végétal et leur noblesse donnent une vision différente des végétaux « cliché » presque jamais observés de près.

Chaque arbre est unique même au sein d’une même espèce.

niwaki pep

Le client a rapidement un coup de cœur pour le Chamaecyparis obtusa que l’on peut observer sur la photographie. Nous tournons l’arbre dans chaque sens pour l’observer avec le plus de finesse possible. Cet arbre semble être le compromis le plus approprié pour le choix de l’emplacement. Le client aime sa forme générale et ses teintes hivernales brunes cuivrées. La branche basse offre un plateau impressionnant de plus d’un mètre qui sera du plus bel effet le long de l’escalier de la maison. Sachant que l’arbre sera planté à plus d’un mètre (bac), nous observons les ramures du branchage par-dessous. Vu de dessous l’arbre est majestueux, original et équilibré. Nous apprenons aussi qu’il a le même âge que le client, c’est-à-dire 42 ans. Le client est sous le charme, son choix est fait. La taille de l’arbre est de 165 cm, c’est un conifère de plein soleil, très robuste et de sol sec, ce qui correspond parfaitement à une plantation sud-ouest. Son feuillage en écailles vertes devenant rouille en hiver plaît. Sa rusticité peut aller jusqu’à -25°C.  La pièce est d’une perfection indéniable.

L’arbre est câblé à la plantation pour le stabiliser. Nous réalisons un mélange drainant à base de pouzzolane et enrichi en compost.

Au pied du niwaki je choisis la sobriété en plantant une collection de petits Sedum.

Implantation du niwaki:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cryptomeria japonica 'Elegans'

Cryptomeria japonica ‘Elegans’

En prévision d’un niwaki dans le bac, je dois aussi trouver un végétal persistant qui apporte de l’intimité à la terrasse, vue du parking (zone d’accueil). Le végétal persistant de taille raisonnable doit s’accorder avec la plantation du bac et du reste du massif se trouvant au-dessus du soutènement bois. Je choisis un Cryptomeria japonica ‘Elegans’ (photo ci-contre). Ses aiguilles sont douces et non piquantes, l’allure générale du feuillage est vaporeuse. Il  est d’un vert très clair au printemps et se cuivre l’hiver. Il est très utilisé dans les jardins japonais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.