Feuilles mortes

Fagus sylvatica en automne

Fagus sylvatica en automne

Les feuillages ont exhibé leurs attrayantes couleurs automnales et jonchent à présent les gazons, terrasses et massifs. Les souffleurs, aspirateurs et râteaux travaillent à plein régime. Mais est-il vraiment toujours utile de ramasser les feuilles et que faire de cette richesse organique ?

Voici différentes solutions pour utiliser les feuilles mortes et éviter de gâcher la matière organique précieuse :

Il est préférable d’éviter de ramasser les feuilles qui se trouvent au pied des haies caduques, lisières et fond reculés du jardin. En effet ce tapis offre une multitude d’effets bénéfiques pour la santé des végétaux. (cf. article : paillage).Elles abritent une microfaune et des micro-organismes indispensables à la vie du sol. C’est eux qui décomposent les matières organiques.

Elles apportent aux végétaux des minéraux et oligo-éléments par leur décomposition.

Le sol n’étant pas à nu, on évite l’apparition d’une croute de battance qui empêche l’eau de pénétrer dans le sol. Lors de période chaude, ce paillage évite l’évaporation trop rapide de l’eau.
Pourtant lors de problèmes phytosanitaires, maladies ou parasites, touchant les végétaux, il est vivement conseiller d’évacuer les feuilles qui peuvent abriter les agresseurs. On conseil de brûler les déchets verts de végétaux malades, mais avant tout, identifiez la maladie ou le parasite.
Les feuilles qui jonchent les circulations, terrasses et gazons sont à ramasser. Celles-ci peuvent servir au paillage et compostage.
Le compostage des feuilles est simple. Mais les feuilles sont surtout apparentées à des matières carbonées, il faudra donc les mélangées à des matières azotées, type gazon et épluchures. (cf. article compostage)
Si l’on fait face à une quantité difficilement gérable de feuilles, il faut les portées à un composte collectif ou à une décharge avec déchets verts.
Respect de l’environnement :
Pour limiter la pollution engendrée par le travail dans le jardin, il vaut mieux ramasser les feuilles sans engins à moteur et les réutiliser dans le jardin pour limiter les déplacements et traitements de cette matière organique qui n’est pas un déchet. Eviter de brûler les déchets verts.
Idée :
Profitez de la période automnale pour créer des herbiers et faire réaliser aux enfants des collages de feuilles colorées éphémères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.